Parce qu’ils sont notre héritage le plus précieux, leur connaissance est nécessaire, et puisqu’ils sont la base des valeurs de la République, leur diffusion est la première étape à toute action en vue de la concorde. Il ne peut y avoir de cohésion sociale dans l’ignorance de ce qui fonde notre société.
Ce programme part d’un constat des plus simples : l’immense majorité d’entre nous n’a qu’une connaissance approximative de ce qui constitue pourtant depuis plus de 200 ans le fondement du Contrat Social qui nous unit (au mieux un ou deux articles sur 17…)
Comment espérer une citoyenneté partagée et responsable dans l’ignorance de ce qui la constitue ? Comment croire, malgré l’avertissement constitutionnel, que si nous ignorons ou avons oublié les quelques articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, les membres notre société agiront avec civisme ? Ce n’est pas sérieux…
Le programme « publicité des droits de l’Homme et de la Laïcité» vise à repenser la promotion de la citoyenneté en repartant de la base et donc en favorisant la communication vers le plus grand nombre de ce qui en constitue l’essence des valeurs. A titre d’exemple, il aura fallu plus de 150 ans pour que l’égalité entre les hommes et les femmes soit juridiquement posée alors même que l’article premier de la Déclaration l’imposait : cela pose question et c’est là le signe d’une nécessaire diffusion réformée de celle-ci.
Ce programme vise donc à mettre en place une réflexion pluridisciplinaire sur les meilleurs moyens d’en favoriser la publicité (les programmes de PHILAE intègrent tous cet objectif).
Dates de réalisation : A partir de 2021